Pour la LANDI, il est essentiel de proposer un assortiment destiné à l’agriculture, qui réponde aux exigences de qualité élevées des agricultrices et agriculteurs. Offrir cette qualité en plus à des prix durablement avantageux, telle est la préoccupation du groupe de travail «Farm-Erfa».
La LANDI, un commerce de détail réservé aux gens de la terre? C’était peut-être vrai il y a 30 ans. A l’époque, l’assortiment était encore restreint et ciblé sur les articles agricoles. Les agriculteurs achetaient des engrais et des produits phytosanitaires et se ravitaillaient en même temps en clôtures et en désinfectants pour le matériel de traite. Mais au fil des années, la LANDI s’est énormément développée et, avec elle, son assortiment. La clientèle aussi a évolué. Aujourd’hui, elle se compose encore de près de 4% d’agricultrices et d’agriculteurs.
La LANDI s’efforce d’autant plus de faire en sorte que les exploitants agricoles se sentent bien dans les magasins LANDI. LANDI Suisse SA, l’organisation marketing des magasins LANDI est consciente de l’importance de l’assortiment paysan et de son développement favorable. C’est la raison pour laquelle, le groupe de travail «Farm-Erfa» a vu le jour. Les membres de ce groupe sont des gérants de magasins LANDI, issus du milieu agricole et disposant d’une formation de base dans l’agriculture.
Le groupe de travail «Farm-Erfa» se réunit trois fois par an pour expertiser et discuter, au cours de séances d’une demi-journée, de produits comme des testeurs de clôture, des fourches, des piquets, des pelles, des chauffe-lait, des abreuvoirs en plastique ou encore des bennes d’alimentation et de silo. Souvent, le groupe fait une présélection. Entre ces réunions, les produits en question sont testés dans la pratique par des gens de la terre. A partir des retours de ceux-ci et des discussions, le groupe de travail «Farm-Erfa» élabore des propositions d’amélioration pour l’assortiment existant et suggère éventuellement d’y intégrer ou de supprimer certains articles. La direction produits de LANDI Suisse SA transfère ensuite les propositions dans la gestion quotidienne de la LANDI afin que les améliorations soient réalisées rapidement.
Les agricultrices et agriculteurs font partie du Top 10 lors de sondages auprès des consommateurs sur la profession considérée comme la plus digne de confiance. De même, dans les enquêtes de satisfaction des clients et de confiance, les magasins LANDI figurent toujours en tête des commerces de détail suisses. Mais cette image positive ne vient pas toute seule. Chaque jour, des collaborateurs LANDI sont sur le front, travaillent à l’organisation marketing et, grâce à leur savoir-faire, concluent de solides partenariats avec des agricultrices et agriculteurs.