Conserver la chaleur dans la maison la nuit
Fermez les volets roulants la nuit ; vous réduisez ainsi jusqu’à 20% les déperditions de chaleur par les fenêtres. En fermant vos rideaux, vous intensifiez cet effet et réduisez encore votre facture de chauffage.
Bien placer son mobilier
Ne cachez pas vos radiateurs derrière des meubles ou sous de longs rideaux. Sinon, l’air chaud ne peut pas circuler librement dans la pièce. Veillez à ce qu’il y ait un espace d’au moins 20 cm entre vos radiateurs et vos éléments d’ameublement.
Bien aérer
En hiver, il est important d’aérer, car l’air dans les pièces est souvent sec. En aérant ponctuellement, vous renouvelez l’air ambiant sans abaisser exagérément la température, vous limitez aussi les déperditions énergétiques. Ouvrez plusieurs fois par jour vos fenêtres pendant quelques minutes pour provoquer des courants d’air. Évitez d’aérer en inclinant fenêtres, car de la condensation, et donc des moisissures, pourraient se former dans les zones situées entre les murs extérieurs et les parties chaudes de l’intérieur.
Régler le chauffage au maximum
Contrairement à une idée largement répandue, le réglage du chauffage n’influe pas sur la vitesse à laquelle la pièce est chauffée. Le thermostat régule la température finale voulue et non la vitesse de chauffage.
Conseil : Réglez le chauffage à la température désirée, vous pouvez ensuite l’abaisser lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Au lieu d’éteindre complètement le chauffage, il est préférable de réduire la température ambiante progressivement et de manière modérée. De cette manière, vous économisez de l’énergie sans renoncer à votre confort. En abaissant la température de quelques degrés seulement, vous pouvez déjà faire des économies substantielles.
Températures ambiantes :
Lorsque vous abaissez la température, veillez à ce qu’aucune condensation ne se forme aux endroits froids des murs, car celle-ci peut entraîner des moisissures.