Sa propre maison doit toujours être conçue de manière à bien s’y sentir. De la peinture murale aux meubles de jardin joliment vernis en passant par les objets restaurés avec amour, tout contribue à une atmosphère harmonieuse. Assurez-vous que votre maison est toujours bien entretenue grâce à un entretien régulier de votre mobilier.
Choix des couleurs
Qu’il s’agisse de peindre les murs entiers ou de donner une touche de couleur à certains éléments, avant de faire vos achats, vous devez réfléchir à la couleur qui convient le mieux à votre logement. L’art réside dans la combinaison du bon contraste et du bon effet. Avec la bonne couleur, le concept dominant de l’espace peut être optimisé et les atouts de la pièce soulignés.
Les couleurs les plus importantes et leurs effets ont présentés ci-dessous:
Blanc | A un effet apaisant, léger, pur, honnête et clair. Les grandes surfaces blanches permettent de mettre en valeur d’autres objets. |
Rouge | A un effet stimulant, sensuel et chaleureux. Le rouge est la couleur de l’amour et de la passion. En raison de son éclat, cette couleur peut rapidement sembler écrasante. Le rouge ne devrait donc être utilisé que sur de petites surfaces. |
Orange | Favorise la joie du travail, l’appétit et la convivialité. C’est la couleur de la bonne humeur par excellence. Avec des nuances orangées, vous créez une ambiance conviviale qui invite à s’y attarder. |
Jaune | Stimule la volonté d’apprendre, la créativité et la concentration. Les nuances jaunes dans la chambre des enfants et dans le bureau sont donc idéales. |
Vert | A un effet naturel, inspirant, rafraîchissant, apaisant et harmonisant. Nous associons le vert à l’espoir, à la nature et aux nouveaux départs. Il est donc parfait pour tous ceux qui apprécient le dynamisme, l’amour et la vie |
Bleu | A un effet apaisant, harmonisant et favorise l’endormissement. Les objets bleus sont donc parfaits pour les pièces où l’on souhaite se détendre et trouver le calme. |
Violet | A un effet mystique, luxueux et romantique. Les objets violets paraissent indépendants, audacieux et particuliers. Toutefois, la couleur violette doit être mise en scène discrètement et avec beaucoup de clarté, car les surfaces violettes absorbent beaucoup de lumière. |
Vernissage, lasure ou huilage du bois
Faut-il rénover la porte, repeindre une table de jardin ou construire une clôture? Peu importe ce que vous avez en tête: le bois a besoin d’être entretenu.
Vous trouverez ici des conseils pour un entretien correct de votre mobilier.
Préparation
Avant tout chose, il faut définir quel type de bois doit être peint. Cela détermine le vernis ou la lasure qui lui convient le mieux. Les éléments en bois sont divisés en composants en bois à dimensions stables, semi-stables et non stables.
De plus, il faut que vous ayez une idée claire du résultat escompté de votre projet.
Vernis
Un vernis protège votre objet en bois des influences environnementales et augmente sa durabilité. Un vernis est une couche couvrante. Cela signifie que la veinure naturelle du bois n’est plus visible après le vernissage.
Les vernis à base de résine synthétique et de solvants résistants ou les peintures acryliques à séchage rapide conviennent aux éléments en bois à dimensions limitées et non limitées. Ils sont plus durables et plus résistants au blocking que les peintures résistantes aux intempéries.
Dans les espaces intérieurs, les vernis doivent toujours être appliqués avec des produits acryliques (pas de développement d’odeurs dû au solvant, pas de jaunissement dû aux résines alkydes). A l’extérieur, il est recommandé d’utiliser un produit à base de résine alkyde contenant des solvants en raison de sa grande durabilité et de sa résistance aux intempéries.
Peinture résistante aux intempéries
Une peinture résistante aux intempéries est une peinture couvrante, très résistante aux intempéries. C’est la solution idéale pour les supports en bois à dimensions non stables, qui ont besoin d’une couche couvrante et qui sont exposés aux intempéries.
Lasure
Une lasure en couche mince est idéale pour les éléments en bois à dimensions non stables. Pour les éléments en bois à dimensions stables, il convient d’utiliser une lasure filmogène en couche épaisse ou moyenne.
Une lasure en couche mince est une couche à pores ouverts, c’est-à-dire elle pénètre profondément dans le bois. La lasure peut travailler avec le bois, l’imprègne, régule l’humidité et ne s‘écaille pas. Cependant, le cycle de rénovation est plus court qu’avec les lasures à couche épaisse. Au plus tard après 4 ans, la lasure doit être renouvelée.
Une lasure à couche épaisse forme un film protecteur sur la surface du bois. Elle réduit l’absorption et la libération de l’humidité, ce qui réduit la déformation. Cette lasure est particulièrement résistante aux intempéries, offre une meilleure protection contre les UV et a un effet anti-blocage. La lasure à couche épaisse offre jusqu’à 7 ans de protection. Après cette période, elle doit être renouvelée.
Huile
Le bois non traité dessèche avec le temps et devient gris. Un entretien régulier avec de l’huile pour bois tend à contrecarrer ce phénomène et prolonge la durabilité de l’objet.
Peindre les murs
Les murs sont un élément central de votre logement. Des murs bien entretenus contribuent à un habitat harmonieux. Pour conserver cet aspect, les murs doivent être repeints au bout de quelques années.
Préparation
Avant de commencer à peindre, les anciennes couches de peinture doivent être enlevées et nettoyées avec une brosse et de l’eau. Une peinture ne peut tenir que si le support est plan et propre. Testez votre support en appuyant fermement un ruban adhésif contre le mur, puis en le retirant d’un coup. Si des résidus sont visibles sur la face adhésive du ruban, la couche de peinture ou le papier peint doit être enlevé. S’il n’y a pas de résidus, le support est prêt à être peint.
En outre, des irrégularités telles que les trous de chevilles et les fissures doivent être réparées à l’aide de mastic ou d’une pâte à joints.
Enlever et décoller
Enlevez tous les objets qui ne doivent pas être peints. Les surfaces ou objets ne pouvant être enlevés et ne devant être peints, doivent d’abord être soigneusement recouverts avec du ruban de recouvrement. Pour protéger le sol, il est recommandé de le recouvrir entièrement d’une bâche en plastique et de la fixer aux bords.
Appliquer un apprêt
Les murs constitués de matériaux très absorbants, comme le plâtre, doivent être apprêtés avant d’être peints.
Peindre
Lorsque vous peignez, commencez toujours par les coins et le plafond, puis allez vers l’intérieur. Pour les petites surfaces, utilisez un pinceau. Pour les grandes surfaces, un rouleau. Ne le placez pas au bord, mais au centre et utilisez une grille de raclage pour une application uniforme de la peinture. Pour que la peinture soit appliquée uniformément, vous devez d’abord l’étaler au rouleau dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur et enfin une nouvelle fois dans le sens de la longueur.