Pour que le plaisir de vous baigner soit parfait, vous devez respecter certains points.
La belle saison est enfin arrivée, pour le plus grand plaisir des amoureux de la baignade. En suivant les étapes ci-dessous, vous préparerez au mieux votre piscine pour le retour des beaux jours:
Nettoyage grossier de l’eau
Avant de vidanger votre bassin, vous devez éliminer les éléments les plus grossiers présents dans l’eau, tels que les feuilles. Vous éviterez ainsi de boucher l’évacuation du bassin ou la pompe à eau.
Vidange du bassin
Afin que votre piscine soit prête pour la saison de la baignade après les longs mois d’hiver, vous devez vidanger l’eau et l’éliminer en bonne et due forme. Nous vous recommandons de changer l’eau de votre piscine une fois par an pour éliminer les dépôts de calcaire, les bactéries et les algues, et de bien nettoyer le fond et les parois du bassin.
L’eau de votre piscine étant fortement concentrée en chlore ou chargée de produits nettoyants, elle doit être éliminée par les égouts, et non pas déversée avec les eaux naturelles.
Nettoyage de la piscine
Avant de remplir votre piscine d’eau propre, il est essentiel de nettoyer les parois et le fond du bassin avec des produits appropriés. Afin de ne pas endommager le liner, veuillez porter des chaussures à semelles souples pour faire le nettoyage.
Pour éliminer les saletés tenaces déposées sur le bord de la piscine par la ligne d’eau, utilisez un nettoyant de ligne d’eau. Pour éliminer les autres impuretés, utilisez de préférence un nettoyant pour piscine, une brosse, un aspirateur, etc. Après le nettoyage, rincez bien la piscine.
Préparation technique
Pour que les éléments techniques de votre piscine fonctionnent à nouveau à plein régime après l’hivernage, vous devez:
Remplissage de la piscine
Une fois la piscine nettoyée, vous pouvez la remplir en surveillant régulièrement le remplissage.
Analyse et traitement de l’eau
Dès que votre piscine sera remplie, vous pourrez vérifier le pH de l’eau et, le cas échéant, l’augmenter ou le diminuer. Effectuez également une chloration de choc. Ensuite, faites fonctionner la filtration pendant au moins 24 h.
La baignade n’est un plaisir que si la qualité de l’eau est à la hauteur. Prenez régulièrement quelques minutes pour contrôler l’eau de votre piscine et prendre les mesures adéquates.
Pour que l’eau de votre piscine soit cristalline, vous devez surveiller les points suivants:
pH stable
Le pH peut être influencé par plusieurs facteurs, tels que la température de l’eau ou la fréquence d’utilisation de la piscine. Il joue également un rôle essentiel dans la qualité de l’eau. Il indique si l’eau est trop alcaline (pH supérieur à 7,6) ou trop acide (pH inférieur à 7). La valeur optimale du pH se situe entre 7,0 et 7,4. Si votre pH ne se trouve pas dans cette plage, veuillez ajouter un produit pH+ ou pH- spécial à l’eau. Vérifiez la qualité de l’eau 1 à 2 fois par semaine.
Utilisez suffisamment de désinfectant
Pour préserver l’eau de votre piscine des impuretés, des germes et des bactéries et la nettoyer, vous pouvez utiliser des produits à base de chlore. Le taux optimal de chlore se situe entre 1 et 3. Si ce taux est inférieur à 1, veuillez ajouter un peu de chlore. Vérifiez le taux de chlore 1 à 2 fois par semaine.
Filtrez l’eau
Par beau temps, la filtration doit fonctionner pendant au moins 8 heures par jour.
Veillez à garder une piscine toujours propre
Tous les soirs, éliminez les feuilles, les insectes morts ou les autres impuretés de votre piscine.
Pensez à la douche
Une douche pratique dans le jardin contribue à réduire l’apport inutile d’impuretés ou de transpiration dans l’eau. Elle permet de minimiser la consommation de chlore, et vous évite ainsi d’effectuer des chlorations d’appoint massives.
Protégez votre piscine
En recouvrant votre piscine, vous réduisez le volume d’impuretés qui tombent dans l’eau, vous conservez la température de l’eau et vous abaissez nettement la consommation de chlore.
Les tâches que vous devez effectuer régulièrement et les produits adaptés sont indiqués clairement dans ce tableau.
Une eau trouble ou laiteuse peut avoir différentes causes. Évitez les risques sanitaires en déterminant la cause d’une eau trouble et en y remédiant avec les produits adéquats. Vous trouverez ici un tableau qui reprend les problèmes liés à la qualité de l’eau et les mesures correspondantes à prendre.
Problème | Solution |
---|---|
Eau laiteuse ou trouble | Le niveau de chlore n’est pas suffisant
|
Eau rouge marron ou noire | Grandes quantités de résidus métalliques
|
Eau verte | Des algues se sont développées
|
Odeur de chlore, irritation des yeux et de la peau | Le niveau de chlore n’est pas suffisant
|
Problèmes pour maintenir le pH du chlore | Chloration insuffisante lors d’utilisation importante
|
Le pH est trop élevé | L’alcanilité de l’eau et la basicité est trop élevée
|
Le pH est trop faible | La teneur acide est trop élevée
|
Fortes variations du pH | L’alcalinité (TAC) ne correspond pas
|
Vous pouvez également télécharger ce tableau au format PDF ici.
Quand les jours raccourcissent et que les températures baissent, il est temps de préparer la piscine pour l’hivernage.
En suivant les étapes ci-dessous, vous préparerez au mieux votre piscine pour l’hiver:
Nettoyage de la piscine et du filtre
La piscine doit être propre en vue de l’hivernage. Nettoyez les dépôts de calcaire et d’impuretés et nettoyez bien votre bassin. Mettez la filtration sur «Évacuation». Nettoyez également le filtre avec un agent anticalcaire pour filtre et bassin.
Préparation de l’eau
Commencer les préparatifs 2 à 3 jours avant le traitement hivernal prévu. Réglez le pH de l’eau sur 7,0-7,2. Procédez ensuite à une chloration de choc avec des granulés choc au chlore durant env. 24 heures avec la filtration en marche. Ensuite, le taux de chlore doit atteindre 0,5 au maximum.
Vidage de la piscine
Videz votre piscine jusqu’en dessous des buses.
Si le chlore perd de son efficacité au bout de quelques jours, les agents anti-algues et les autres produits chimiques la conserve nettement plus longtemps. Ils sont toxiques pour les poissons, ne serait-ce qu’en petites quantités.
Il est donc essentiel d’éliminer l’eau en bonne et due forme. C’est pourquoi, de manière générale, l’eau de votre piscine doit être évacuée par les égouts, c’est-à-dire par les canalisations d’eaux usées (évacuation des toilettes, éviers ou baignoires).
Les bouches d’égout ne peuvent être utilisées que si elles sont effectivement raccordées à une station d’épuration. Pour savoir quelle bouche d’égout vous pouvez utiliser, veuillez vous renseigner auprès de votre commune.
S’il n’y a aucune bouche d’égout près de chez vous ou si vous ne souhaitez pas investir dans une pompe, il existe une autre alternative. Lorsque vous laissez l’eau de votre piscine pendant deux semaines sans traitement chimique, les produits chimiques perdent de leur efficacité. Vous pouvez donc évacuer cette eau au bout de ces deux semaines. Pas directement dans les canalisations d’eaux usées, mais dans un champ, car le sol pourra ainsi filtrer les impuretés.
Entretien pour l’hiver
Le gel peut provoquer de gros dégâts sur les conduites. Il est donc important de vidanger les conduites d’eaux usées.
Suivez les recommandations des fabricants du skimmer, de la pompe et du filtre afin de les protéger contre le gel. Débranchez ensuite tous les appareils du secteur.
Pour protéger votre piscine contre les rigueurs de l’hiver, versez 1 l de produit Hivernage à raison de 20 m³ d’eau directement dans le bassin. Le produit Hivernage prévient durablement des dépôts incrustés qui sont difficiles à éliminer au printemps, et il agit contre la prolifération des algues.
Préparation du bassin
Avant de couvrir votre bassin, posez une série de flotteurs d’hivernage en diagonale dans le bassin. Vous protégerez ainsi les parois sous la bâche.
Lorsque l’eau de votre bassin gèle, elle se dilate; la glace exerce alors une pression contre les parois, et peut endommager ces dernières. Nous vous recommandons de mettre en place des flotteurs antigel dans l’eau.
Pose de la bâche
Il s’agit de la dernière étape avant l’hivernage. Votre bâche doit mesurer au moins 80 cm de plus que les dimensions intérieures du bassin. Fixez la bâche avec des câbles, des colliers de serrage ou des clips. Elle ne doit pas laisser passer la lumière, afin d’éviter la formation d’algues. Elle protège également votre bassin des feuilles mortes et des autres impuretés.