Route: | Station Seewis – Valzeina – Gätziloch – Tenn – Bärgi – Valzeina – Clavadätsch – Churberg – Stams – Ober Says, puis Unter Says – Trimmis, Gargällis (Bus) | |
Durée: | Env. 7.5 heures, plus de précisions dans l‘article. | |
Ravitaillement: | Magasin du village à Kirchenheimet, Valzeina. | |
Accès: | Par le train via Landquart jusqu’à Seewis-Valzeina. |
Thomas Widmer
Deux remarques préliminaires. Nous voyons tout d’abord dans le train en direction de Coire, à gauche tout de suite après Landquart, une antenne de télévision. Derrière la montagne dans laquelle elle est plantée, se trouve la haute vallée de Valzeina. C’est le plus grand contraste possible par rapport à la vallée du Rhin, avec son trafic de transit et les grandes agglomérations. Valzeina est le calme en forme de village. En deuxième lieu, cette randonnée est très longue. Elle dure bien sept heures et demie, nous montons et descendons sur plus de 1300 mètres. La bonne nouvelle est que: celui qui aimerait un chemin plus court, peut effectuer la première et la troisième des trois étapes par bus. Il reste un magnifique élément central de plus de trois heures. L’étape une commence à la gare de Seewis- Valzeina en Prättigau. On passe au-dessus de la Landquart et sur les petites routes de montagne à travers Gätziloch. La devise est «vers le haut, vers le haut, vers le haut», mais il y une variante: les ruelles, comme indiqué, mais aussi les chemins forestiers et de prairies. Nous marchons une fois durement sur la paroi rocheuse du Prättigauer Chlus, mais ce n’est pas sans danger.
Au Bärgi, la forêt est plus clairsemée, nous avons notre haute vallée devant nous, en outre l’antenne mentionnée et, loin derrière, le centre de départ de Flüeli. La maison de vacances d‘autrefois, dans laquelle les requérants d’asile déboutés passent le reste de leur temps en Suisse, a fait connaîtreValzeina. Le film documentaire «Life in Paradise» de Roman Vital documente l’ambiance qui règne dans le village.
Nous n’avons pas encore atteint Valzeina. Auparavant nous marchons sur une certaine distance le long de l‘arête rocheuse, là où le terrain tombe verticalement sur la vallée du Rhin. Là aussi: aucun danger, pas de marche risquée! Mais ceux qui ont des enfants avec eux, doivent attention à eux. Une banquette est tellement près du bord, que l’on pourrait volontiers s’asseoir dessus, à condition d’être attaché.
Valzeina est magnifique. En particulier le magasin à Kirchenheimet, devant lequel se trouve une table. Nous pouvons acheter du Salsiz, du fromage, de la tourte de Linz, des boissons aussi. Ainsi nous pouvons nous reposer au mieux de l’étape une, qui a bien duré trois heures (765 mètres de montée, 232 de descente).
Imperceptiblement plus longue maintenant l’étape deux. Nous quittons le village sur l‘asphalte, avançons, la chaîne du Hochwang dans l‘oeil, arrivons sur à la montagne de Coire dans la verdure, montons plus haut jusqu’au col. Rapidement appararaissent ensuite des cabanes d‘alpage dans un pli de terrain. C‘est Stams, à qui appartient un gîte de montagne, dans lequel une très bonne soupe à l’orge est servie. Nous regardons le massif de Calanda, voyons les cyclistes avec leur culotte courte et leurs genoux, qui font simplement partie des plus curieuses parties de l’être humain. L’étape deux (557 mètres de montée, 584 de descente) se termine bientôt dans le petit village de Ober Says, nous pouvons prendre le bus vers Trimmis à la descente.
Pour ceux qui en souhaitent plus, l‘étape trois, qui dure à peine une heure et demie (65 mètres de montée, 590 de descente); c’est une descente calme sans problème. Enfin nous sommes en bas à Trimmis, qui est un village d’êtres fantastiques: des montagnes hautes, bizarrement tailladées, couvertes de forêts denses avec des fentes en forme de ravins. Et des agréables côteaux de vignes et des murets à sec méditerranéens avec des lézards d’autre part. Une boisson fraîche complète très bien la randonnée.
En collaboration avec