Qu’il s’agisse de farine et sucre de production suisse, robot ménager ou balance de cuisine, vous trouverez dans votre LANDI tout ce qu’il faut pour des biscuits et pâtisseries de Noël réussis.
Laissez-vous inspirer et testez les recettes délicieuses à l’épeautre.
Pour env. 100 pièces
Papier sulfurisé pour la plaque
Une petite poche à douille de papier sulfurisé
Pâte
200 g de beurre, mou
125 g de sucre glace
2 cc de sucre vanillé
1 jaune d’œuf
1 citron bio, zeste et quelques gouttes de jus
100 g de Cranberries secs, finement hachés
300 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
evtl. un peu de lait
Glaçage
150 g de sucre glace
2 – 3 cs de jus de citron ou de Limoncello
Des cranberries secs, pour la garniture
1. Pour la pâte, battre le beurre jusqu'à ce qu'il forme des pointes. Incorporer le sucre glace, le sucre vanillé, le jaune d’œuf, le zeste et le jus de citron et remuer jusqu'à ce que la masse s’éclaircisse. Incorporer les Cranberries, la farine et éventuellement le lait, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte, sans pétrir.
2. Former des rouleaux de 3 – 4 cm de diamètre. Envelopper la pâte dans du papier cellophane. Laisser au frais pendant au minimum 4 heures ou pendant la nuit.
3. Découper des rondelles de 5 – 6 mm et déposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
4. Cuire les biscuits aux cranberries au milieu du four préchauffé à 200 °C pendant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
5. Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une masse épaisse et verser dans une petite poche à douille. Couper un petit coin de la poche à douille. Décorer les biscuits, déposer un cranberry et laisser sécher.
Suggestion:
Les biscuits aux cranberries se conservent 3 à 4 semaines au frais et au sec. Remplacer les cranberries par d’autres fruits secs ou par un mélange. Le Limoncello et un liqueur au citron. Il est disponible dans les caves à vin et dans les rayons alcools et spiritueux.
La recette du livre «UrDinkel Guetzli» de Judith Gmür-Stalder.
Pour env. 80 pièces
Papier sulfurisé pour la plaque
Pâte
400 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
1 pincée de sel
¼ cc de clou de girofle en poudre
275 g de beurre en petits morceaux, froid
150 g de sucre de canne brut
100 g de poires tendres demi-sèches, coupées en petits dés
evtl. un peu de crème
Du sucre de canne brut pour rouler les biscuits
1. Mélanger la farine, le sel et la poudre de clou de girofle, ajouter le beurre et travailler jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et grumeleuse. Ajouter le sucre de canne brut, les poires et si nécessaire un peu de crème, former une pâte, sans pétrir.
2. Façonner par portion des rouleaux de 4 – 5 cm de diamètre et roulez-les dans le sucre de canne brut. Envelopper les rouleaux dans du papier cellophane. Laisser au frais pendant 4 à 5 heures ou pendant la nuit.
3. Couper des rondelles de sablés à une épaisseur de 8 – 10 mm et déposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
4. Cuire les sablés au milieu du four préchauffé à 200 °C pendant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Suggestion:
Remplacer la poudre de clou de girofle par de la poudre à la cannelle. Les sablés PurEpeautre au clou de girofle et aux poires se conservent au frais et au sec pendant 3 à 4 semaine.
La recette du livre «UrDinkel Guetzli» de Judith Gmür-Stalder.
Pour env. 50 pièces
Emporte-pièce, par ex. un bonhomme de neige, env. 6 cm de hauteur
Papier sulfurisé pour la plaque
Pâte
125 g de beurre, mou
125 g de sucre
1 pincée de sel
1 œuf
1 jaune d’œuf
½ citron bio, zeste et quelques gouttes de jus
275 g de farine blanche ou mi-blanche PurEpeautre
Pour badigeonner
1 jaune d’œuf
1 cs de crème
1 cc de sucre
Glaçage / Garniture
50 g de sucre glace
Peu de d’eau ou du jus de citron
Des perles de sucre
Une petite ficelle, selon envie
1. Battre le beurre jusqu'à ce qu'il forme des pointes. Ajouter le sucre, le sel, l’œuf et le zeste et le jus de citron et remuer jusqu'à ce que la masse s’éclaircisse. Incorporer la farine et mélanger brièvement jusqu’à l’obtention d’une pâte, sans pétrir. Envelopper la pâte dans du papier cellophane. Laisser au frais au minimum pendant 2 heures.
2. Abaisser la pâte par portion entre les papiers sulfurisés ou sur un peu de farine à une épaisseur de 5 - 6 mm et mettre au frais. Découper des bonhommes de neige et déposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au frais.
3. Pour badigeonner les bonhommes de neige, mélanger le jaune d’œuf, la crème et le sucre glace. Badigeonner les biscuits.
4. Cuire les biscuits au milieu du four préchauffé à 180 °C pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.
5. Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une masse épaisse. Coller les perles avec un peu de glaçage et laisser sécher. Décorer avec une petite ficelle.
Variation
Remplacer le zeste de citron par du zeste d’orange ou ajouter 1 – 2 cc de sucre vanillé à la pâte.
Suggestion:
Les Milanais se conservent 3 à 4 semaines au frais et au sec. Tremper les bonhommes de neige dans le glaçage à gâteau et parsemer de flocons de noix de cocos, décorer avec des perles de sucre et laisser sécher.
La recette du livre «UrDinkel Guetzli» de Judith Gmür-Stalder.
Pour une plaque d’env. 30 x 30 cm
Papier sulfurisé pour la plaque
Pâte
450 g de farine bise ou mi-blanche PurEpeautre
1 sachet de bicarbonate de soude (5 g)
2 cs d’épices de pain d’épices
1 pincée de sel
200 g de sucre
4 dl de crème
300 g de yogourt nature
4 cs de concentré de jus de poire ou du miel liquide
Glaçage / Décoration
100 g de sucre glace
2 – 3 cs de kirsch ou du jus de citron
Des fruits confits et des pistaches,
selon envie
1. Pour la pâte mélanger la farine, les épices de pain d’épices, la bicarbonate de soude, le sel et le sucre. Mélanger la crème, le yogourt et le concentré de jus de poire et ajouter au mélange de farine. Remuer rapidement jusqu'à obtention d'une pâte.
2. Verser la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et lisser.
3. Cuire le pain d’épices dans la partie inférieure du four préchauffé à 180 °C pendant 30 à 40 minutes. Laisser refroidir.
4. Pour le glaçage mélanger le sucre glace avec le kirsch. Badigeonner le pain d’épices avec le glaçage et décorer. Couper des morceaux selon la grandeur désirée avant de servir.
Suggestion:
Le pain d’épices est meilleur quand il est dégusté frais. Savourer avec un peu de crème fouettée, du beurre ou avec un petit peu de crème fraîche.
La recette du livre «UrDinkel Guetzli» de Judith Gmür-Stalder.
Pour env. 60 pièces
Emporte-pièces, 1 grand et 1 petit en forme d’étoile
Papier sulfurisé pour la plaque
Gelée aux épices
3 dl de jus d’orange
1 ½ dl d’eau
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille, coupée
2 anis étoilé, peu de gingembre, quelques capsules de cardamome, écrasés
3 clous de girofle
1 orange bio ou 1 citron bio, zestes fins
3 sachets de tisane de cynorrhodon
1 cs de jus de citron
250 g de sucre, 1 sachet gelfix 2:1
Pâte
300 g de farine blanche PurEpeautre
50 g d’amidon de maïs
150 g de sucre glace
2 cc de sucre vanillé
200 g de petits morceaux de beurre salés, froid
1 œuf, battu
Du sucre glace ou du sucre glace rose, pour saupoudrer
1. Pour la gelée porter à ébullition le jus d’orange et l’eau avec les épices et les zestes d’orange. Ajouter la tisane de cynorrhodon et laisser tirer à couvert pendant 10 à 15 minutes. Ecumer le contenu et reverser le fond dans la casserole. Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition en remuant et laisser bouillir 4 à 5 minutes. Verser la gelée dans un verre avec un couvercle à visser. Laisser durcir pendant la nuit.
2. Pour la pâte mélanger la farine, l’amidon de maïs, le sucre glace et le sucre vanillé, ajouter le beurre et travailler jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et grumeleuse. Ajouter un œuf et former une pâte, sans pétrir. Envelopper la pâte dans du papier cellophane. Laisser au frais au minimum pendant 3 heures.
3. Abaisser la pâte par portion entre les papiers sulfurisés ou sur un peu de farine à une épaisseur de 2 - 3 mm et mettre au frais. Découper des étoiles. Pour la moitié des biscuits, découper une petite étoile au milieu à l’emporte-pièce. Déposer les étoiles sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au frais.
4. Cuire les étoiles au milieu du four préchauffé à 200 °C pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.
5. Faire chauffer légèrement la gelée. Déposer les biscuits inférieurs sur la partie supérieure du plan de travail. Badigeonner l'envers des biscuits inférieurs de gelée. Poser les couvercles par-dessus, saupoudrer de sucre glace. Mettre au frais.
Suggestion:
Les biscuits se conservent 1 à 2 semaines au frais et au sec.
Sucre glace rose: Moudre le sucre glace et des baies rouges lyophilisées dans le cutter, conserver au sec.
La recette du livre «UrDinkel Guetzli» de Judith Gmür-Stalder.