La plate-bande surélevée parfaite

Que ce soit sur la terrasse, dans le jardin ou sur le balcon, les plates-bandes surélevées marquent définitivement la tendance. Elles offrent non seulement une surface de plantation surélevée et pratique, mais également une grande liberté créative. La culture sur plate-bande surélevée vous permet de donner libre cours à votre créativité. Dans votre LANDI, vous trouverez tout pour satisfaire vos envies de jardinage. Aménagez votre plate-bande surélevée idéale et démarrez la saison de jardinage en beauté.

   

Avantages d’une plate-bande surélevée

Hauteur de travail ergonomique : vous réalisez toutes vos tâches debout en tout confort, sans devoir vous pencher, ménageant ainsi votre dos.

Protection contre les ravageurs : la position surélevée de la plate-bande rend l’accès aux ravageurs plus difficile, exposant moins vos plantes.

Sol de meilleure qualité : le sol des plates-bandes surélevées est de meilleure qualité, car vous pouvez définir sa composition vous-même.

Semailles précoces et récolte prolongée :  une plate-bande surélevée est mieux exposée au soleil et se réchauffe plus vite. Vous pouvez donc semer votre plate-bande surélevée plus tôt au printemps. En prime, la récolte se prolonge puisqu’elle peut s’étendre jusqu’à l’automne. 

Moins de mauvaises herbes : les plates-bandes surélevées sont moins exposées aux mauvaises herbes, car c’est vous qui y placez la terre, vous permettant de mieux les contrôler.

Gain de place : les plates-bandes surélevées trouvent également leur place dans les jardins de petite taille, sur les balcons et sur les terrasses. Elles vous permettent de cultiver davantage de légumes et de plantes dans un espace limité.

Meilleure régulation de l’eau : lorsqu’elles sont correctement garnies, les plates-bandes surélevées sont mieux drainées et offrent une meilleure capacité d’accumulation de l’eau. Cela facilite l’irrigation et minimise la consommation d’eau par rapport aux plates-bandes conventionnelles.

Esthétique et créativité : les plates-bandes surélevées vous permettent d’embellir votre jardin et de l’agencer à votre guise.

 

Conseils de réalisation et d’entretien d’une plate-bande surélevée

Choix de l’emplacement : placez votre plate-bande surélevée à un endroit ensoleillé, afin de réunir les meilleures conditions de lumière pour la croissance des plantes. Évitez les zones ombragées, car celles-ci peuvent freiner la croissance des plantes.

Composition de la terre : utilisez un mélange de haute qualité offrant un bon drainage et contenant des éléments nutritifs en quantité suffisante. Un mélange de terre de jardin, p. ex. de Terreau pour jardin surélevé Capito 40 (réf. 36283), de compost (Compost de jardin Bio Capito 40 l (réf. 45019)) et d’autres matières organiques (p. ex. Charbon végétal 5l (réf. 93938)) est souvent le mieux adapté.

Aération et drainage : il est important de veiller à une bonne aération et à un drainage suffisant pour éviter l’eau stagnante. Veuillez consulter nos Instructions. Une première couche composée de gravier ou d’argile expansée réunit les conditions optimales.

Plantation et rotation des cultures : veillez à planifier soigneusement votre plantation. Vous devez tenir compte des besoins de chaque plante. Sur la page Culture mixte, vous trouverez les plantes compatibles et comment réaliser une rotation des cultures optimale pour préserver la fertilité du sol sur plusieurs années.

Irrigation :  veillez à un arrosage régulier et équilibré, car les plates-bandes surélevées se dessèchent plus vite que les plates-bandes conventionnelles. Pendant les mois les plus chauds, une couche de paillage suffira à conserver l’humidité. Vous trouverez plus d’informations sur l’irrigation sur Irrigation - LANDI.

Protection contre les ravageurs : appliquez des méthodes de contrôle des ravageurs, par exemple en semant des plantes éloignant les insectes ou en installant des filets de protection et des bandes anti-limaces (réf. 72249) pour protéger vos plantes des nuisibles.

Fertilisation : effectuez régulièrement un apport d’éléments nutritifs sous la forme d’engrais organique de type Engrais pour jardin Bio Capito 5 kg (réf. 71082), de compost (p. ex. Fumier de bovins HBG 10 kg (réf. 45492)) ou de Compost de jardin Bio Capito 40 l (Art. 45019) pour favoriser la croissance des plantes.

Entretien : il est important de contrôler régulièrement votre plate-bande surélevée et d’éliminer périodiquement les mauvaises herbes.

Hivernage  : préparez votre plate-bande surélevée de manière optimale pour l’hiver en éliminant les plantes après la récolte, en ajoutant des matières organiques et en protégeant la plate-bande avec un plastique.

Suivez ces conseils, et votre plate-bande surélevée vous donnera beaucoup de satisfactions et de récoltes pendant de nombreuses années.

Voici quelques idées sur les variétés de plantes que vous pouvez semer dans votre plate-bande surélevée :

  • Laitue : tous les types de laitues.
  • Oignons de printemps : l’idéal pour donner tout son caractère à votre plate-bande surélevée.
  • Herbes : le basilic, le persil, la ciboulette et Cie sont très prisés dans la plate-bande surélevée. Lien Planification d’un jardin
  • Fraisiers : ces fruits sucrés sont très à l’aise dans une plate-bande surélevée.
  • Tomates de balcon : des plants de tomates qui prennent peu de place.
  • Plantes de tous types : pour embellir votre plate-bande surélevée.

Vous trouverez un grand choix de plants  et de semences dans votre LANDI.

Suivez nos instructions très pratiques et profitez de notre grand choix de produits pour réussir votre plate-bande surélevée:

   

couche haute

accessoires

remplissage

Tout pour votre jardin idyllique