Le paysage blanc nous enchantera - mais les routes, chemins et escaliers devont être débarrassés de la neige. Comment déblayer la neige de façon optimale? Quel outil – pelle, chasse-neige ou fraiseuse à neige – s’y prête le mieux? Et qui est en fait responsable du déblaiement?
Vous trouvez ci-dessous des conseils utiles et des informations intéressantes.
Le sel de déneigement se compose en grande partie de sel de cuisine normal et entraîne la fonte de la neige et de la glace. Il est important d’utiliser suffisamment de sel, car la glace à moitié fondue s’avère souvent plus dangereuse que le verglas pur.
Le sable et les gravillons se prêtent très bien aux trottoirs. Néanmoins, ils ne sont pas éliminés lorsque la neige fond. En utilisant un produit respectueux de l’environnement, comme ANTI-Gliss-Splitt, qui ne contient ni sel, ni additifs chimiques, il est ensuite possible de le recycler sur les platebandes et les parterres de fleurs.
En règle générale, les cantons et les communes sont chargés de déblayer les routes. Quant aux chemins privés, le propriétaire en est le responsable. Souvent, la commune prend cette opération en charge contre dédommagement.
Qui est responsable de déblayer la neige autour de la maison?
Le propriétaire est toujours responsable de déneiger les accès à la maison et aux garages. Il endosse la responsabilité lorsqu’un entretien négligent cause des dommages à autrui.
Ici aussi, le loueur, donc le propriétaire, est responsable de l’opération. Le propriétaire a néanmoins la possibilité de confier le déneigement au locataire, mais cette clause doit figurer sur le contrat de bail. Toutefois, la responsabilité première d’un déneigement correct incombe toujours au propriétaire. Par ailleurs, il doit mettre à la disposition du locataire les outils nécessaires.
En règle générale, le déneigement s’avère obligatoire pendant les heures où les piétons circulent: les routes doivent donc être déneigées entre 7h00 et 21h00. Néanmoins, on attend de l’usager des routes de s’adapter à la météo et de se comporter en conséquence.