Avez-vous constaté dans votre jardin, votre gazon ou dans votre cuisine la présence de parasites qui s’attaquent à vos produits alimentaires ou à vos plantes? Si tel est le cas, vous trouverez dans votre magasin LANDI divers organismes bénéfiques qui vous aideront à vous débarrasser de ces parasites de manière biologique. Ce moyen de lutte contre les parasites nuisibles met en scène d’autres organismes. On appelle ces organismes des auxiliaires. C’est ainsi que l’on tire profit de l’utilité d’adversaires naturels et que l’on bénéficie des avantages suivants:
En optant pour une lutte biologique par des organismes utiles, vous choisissez une lutte avec des effets durables. Vous trouverez ci-après toutes les informations importantes sur les auxiliaires en vente dans votre magasin LANDI tels que les champignons, les nématodes ou encore les trichogrammes.
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l’œil nu qui se trouvent naturellement dans de nombreux sols. Un certain nombre d’entre eux sont des adversaires naturels pour les insectes nuisibles et sont donc fréquemment utilisés dans la lutte contre les parasites. Les nématodes se déplacent dans la terre à la recherche de leurs proies qu’ils pénètrent et parasitent en se multipliant à l’intérieur de la larve, qui meurt. Découvrez dans le tableau ci-dessous quel auxiliaire utile vous devez utiliser dans votre cas.
Les champignons ne sont pas en soi mauvais pour l’homme. Au contraire, ils peuvent par exemple être parfaitement utiles dans la lutte contre les larves. Pour que l’on puisse lutter efficacement contre les larves telles que le ver blanc du hanneton commun ou le ver blanc du hanneton de la Saint-Jean, il est très important de savoir quelle sorte de parasite ravage votre gazon. Le tableau ci-dessous vous aide à identifier le parasite et à choisir l’auxiliaire approprié.
Avez-vous déjà ouvert vos placards et constaté la présence de mites alimentaires difficiles à identifier car très petites? Elles pondent leurs œufs à proximité immédiate de produits alimentaires, puis n’ont plus qu’à se nourrir et à coloniser le reste du placard une fois que les œufs ont éclos. Il arrive souvent que le produit alimentaire acheté contienne déjà des œufs ou des larves de mites. La présence de mites alimentaires n’a donc rien à voir avec un manque de propreté. Vous pouvez lutter contre une attaque de mites avec des trichogrammes. Les trichogrammes sont de minuscules auxiliaires de 0,3 mm qui, en raison de leur petite taille, constituent une méthode de lutte efficace contre les parasites. La guêpe parasitoïde se met activement à la recherche d’œufs de mites pour y déposer ses propres œufs. De ce fait, les mites ne peuvent plus continuer à se développer et disparaissent après un certain temps. Dès qu’il n’y a plus de mites, les trichogrammes disparaissent aussi.Afin d’être bien armé pour lutter contre les mites alimentaires, vous trouverez dans le tableau ci-dessous des informations pour identifier le nuisible et trouver l’auxiliaire approprié.
Les coccinelles ne sont pas seulement de jolis coléoptères, elles sont aussi extrêmement utiles pour lutter contre les ravageurs. Leurs larves, en particulier, se nourrissent d’une multitude de ravageurs qui peuvent être dangereux pour les plantes et les jardins. Voici un aperçu de la lutte contre les ravageurs avec des larves de coccinelles:
Si vous souhaitez introduire des larves de coccinelles dans votre jardin, vous devez veiller à ce qu’elles aient suffisamment de nourriture. Vous pouvez par exemple planter de la nourriture spéciale pour les larves de coccinelles ou même des pucerons. En outre, vous devez veiller à ne pas utiliser d’insecticides, car ils peuvent également tuer les larves de coccinelles.
Les larves de coccinelles vous permettent de lutter naturellement contre les ravageurs et de protéger vos plantes.
La pyrale du buis est un ravageur qui s’est fortement répandu ces dernières années et qui peut causer de gros dégâts aux buis. Une possibilité de lutte contre la pyrale du buis est l’utilisation de pièges à phéromones pour contrôler l’infestation. Voici un aperçu de la lutte contre les ravageurs avec des pièges à phéromones pour contrôler l’infestation de la pyrale du buis:
Dans l’ensemble, les pièges à phéromones pour contrôler l’infestation de la pyrale du buis peuvent être une méthode efficace et écologique de lutte contre les ravageurs lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec d’autres mesures. Ils peuvent contribuer à réduire l’infestation et à minimiser les dégâts sur les buis.
1ère étape: Constater la contamination
Vous constatez la présence de parasites dans votre jardin, sur votre balcon, sur votre terrasse ou dans votre cuisine? Renseignez-vous pour savoir de quel type de parasite il s’agit.
2e étape: Rendez-vous dans un magasin LANDI
Pour vous aider à vous débarrasser des parasites indésirables, vous trouverez dans votre magasin LANDI un personnel compétent qui vous conseillera de manière professionnelle lors du choix du moyen pour lutter contre ces ravageurs.
3e étape: Acheter une carte d'appel
Étant donné que les auxiliaires sont utilisés vivants, vous ne pouvez pas les acheter directement dans votre magasin LANDI. Il suffit toutefois de les commander au moyen d’une carte d’appel (en vente dans votre magasin LANDI) ou en ligne, de les enlever au magasin ou de vous les faire livrer à votre domicile par la poste.
4e étape: Remplir la commande et l'envoyer
Une carte de commande se trouve dans la carte d’appel qui doit être remplie et envoyée par la poste au fournisseur. Vous pouvez également commander les auxiliaires vivants en ligne ou conformément à la description figurant sur la carte d’appel.
5e étape: Réception des auxiliaires utiles
Les auxiliaires seront livrés aussi rapidement que possible à votre domicile par le fournisseur.
6e étape: Lutter contre les parasites
Les auxiliaires livrés vivants devront être utilisés le plus rapidement possible et conservés au frais jusqu’au moment de les mettre en action.