Composter simplément

 En aménageant un compost, vous réintroduisez directement vos déchets de jardin et de cuisine sous forme d’engrais dans votre jardin. Une bonne action pour l’environnement, mais également pour votre porte-monnaie.

Comment fonctionne le compostage?

Les restes végétaux, épluchures, coquilles d’œufs, fruits tombés au sol, marc de thé et de café, ainsi que des quantités modérées de litière de petits animaux et de cendres de bois, constituent une base optimale pour votre compost.

Règle générale: plus les matières sont hachées menu avant d’être compostées, plus vous pourrez les réutiliser rapidement pour enrichir la terre de votre jardin. Veillez à ne pas mettre au compost les épluchures d’agrumes ni les restes de repas. Si vous réalisez un nouveau compost, nous vous recommandons d’ajouter un peu de matière déjà compostée pour l’aider à démarrer. 

   

Produits pour le compostage

Le lieu d’implantation

Idéalement, placez votre composteur à un endroit semi-ombragé, par exemple sous un arbre à feuilles caduques ou un arbuste. Il sera alors improbable qu’il se dessèche et il sera protégé des pluies continues et de l’excès d’eau.

Le bon mélange

Mettre dans le composteur des matières sèches et les mélanger en alternance avec des déchets organiques humides provenant de la cuisine ou du jardin. La restructuration et le mélange sont d’une grande importance et devraient être effectués au moins une fois par semaine. Si le compost est trop sec, l’arroser. S’il est trop humide, y ajouter des matières sèches.

Accélération du processus de décomposition

Pour accélérer la décomposition des déchets provenant du jardin et de la cuisine, vous pouvez utiliser l’accélérateur de compost Capito disponible dans votre magasin LANDI. L’accélérateur de compost Capito est un complément organique et minéral stimulant le compostage. Sa composition est parfaitement adaptée aux exigences d’un compostage très rapide.

Produits pour le compostage

Au bout de combien de temps mon compost peut-il servir d’engrais ?

Si la chaleur, l’eau et l’oxygène sont en accord, les matières organiques se décomposent. Grâce aux micro-organismes, champignons vivant dans le sol, insectes, vers et arthropodes, les déchets se transforment finalement en terreau.

Au bout de deux mois, vous pouvez utiliser votre compost pour enrichir la terre de votre potager et de vos fleurs. Au bout de 5 à 6 mois, la matière se transforme en terreau structuré que vous pouvez utiliser pour semer pratiquement tous les types de plantes. Les terreaux Capito de votre magasin LANDI vous permettent de le compléter de manière optimale.

Produits pour le compostage