Les feuilles d’automne tombant au sol et s’étalant sur la pelouse doivent être ramassées, car elles empêchent à l’herbe d’accéder à l’oxygène vital et de bénéficier de lumière. En outre, le feuillage en décomposition peut laisser des taches brun-jaune. L’étang de jardin devrait également être débarrassé des feuilles mortes, car ces dernières libèrent, en coulant, des nutriments et favorisent ainsi la croissance des algues. Un filet de protection contre les feuilles mortes peut être tendu sur l’étang afin de protéger les eaux.
Toutefois, les feuilles mortes ne doivent pas être éliminées partout. En effet, sous les arbres ou dans les potagers, le feuillage constitue une protection optimale contre le froid. Il est en outre judicieux de laisser un tas de feuilles mortes afin d'offrir un abri idéal au hérisson.
Apprenez-en plus sur notre page thématique "Jardin d'automne".
Veiller à recouvrir les platebandes, de préférence avec des feuilles mortes, des coupes de gazon, de la paille hachée ou des végétaux broyés. Ces derniers fertilisent en outre le sol pour le printemps suivant. Un voile de jardin constitue une autre option.
Les plantes en pot ont besoin d’un quartier d’hiver approprié à l’abri du gel et lumineux. Si cela n’est pas possible, il convient de bien les envelopper avec un voile de protection.
Pour protéger les abris de jardin contre la neige et le froid, il est recommandé d’en contrôler l’état avant l’arrivée de l’hiver. De petites fentes risquent de s’agrandir rapidement par temps froid et de causer d’importants dommages. Les robinets d’arrivée d’eau doivent être fermés et les conduites, vidées. Il en va de même pour les citernes. Pour éviter la formation de moisissure, il est important d’aérer régulièrement. Service dans votre LANDI: Plus d'Information.
Le mieux est de ranger la tondeuse à gazon, le tuyau d’arrosage et le souffleur de feuilles au garage ou à la cave, après les avoir soigneusement nettoyés et remis en état. Vos outils seront ainsi fin prêts pour bien entamer la prochaine saison de jardinage.
En automne, il convient de couper la pelouse une dernière fois ainsi que de soigneusement éliminer le feuillage et les autres déchets végétaux. Vous trouverez ici la tondeuse à gazon adéquate.
La taille des arbres et des arbustes favorise la croissance des jeunes pousses au printemps. Pour les arbres, toutes les branches mortes, malades et superposées doivent être taillées à proximité du tronc. Les arbustes doivent également être élagués et écimés. Veiller d’abord à couper les branches endommagées et, ensuite seulement, à tailler selon la forme souhaitée.
Vous trouverez ici les sécateurs appropriés.